Ayurvéda

"La main qui transmet le bonheur

est divine et produit

la guérison d’un simple toucher"

- Swami Joythimayananda -

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le terme sanskrit « Ayurvéda » signifie « Science ou connaissance de la vie ».

L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne la plus ancienne et la plus complète du monde. Elle prend en considération l’individu et ses spécificités ainsi que son interaction avec l’environnement.

Elle propose une vaste gamme de soins pour le corps et l’esprit avec l’alimentation, le yoga, la méditation, les massages, les plantes. L’hygiène de vie, les routines et la régularité de ces pratiques au quotidien que ce soit 1 heure ou 5 minutes sont très importantes en Ayurvéda et sont garants du maintien de votre santé.

Les grands axes de travail

 

Les 5 éléments : éther, air, feu, eau, terre

 

Les 5 éléments sont des énergies cosmiques qui composent l’univers mais qui sont aussi présents à l’intérieur de chaque individu.

L’Éther est apparu en premier, il représente le vide mais aussi les nombreux espaces creux à l’intérieur du corps humain.

L’Air, apparu en second, est l’éther en action. Il se manifeste à l’intérieur du corps humain à travers les mouvements sensoriels et moteurs. Il gouverne le système nerveux central.

Le Feu, apparu en 3ème, est la conséquence de la friction des mouvements de l’éther produisant une chaleur intense. Il gouverne tous les systèmes métaboliques et enzymatiques du corps.

L’Eau, apparu en 4ème, est la dissolution et liquéfaction de l’éther sous la chaleur du feu. Elle se manifeste dans les sécrétions et le mucus corporel. Elle est vitale pour le maintien de la vie.

La Terre, apparu en dernier, est la solidification de l’éther. C’est l’élément à travers lequel la vie est possible car il retient toutes les substances vivantes et non vivantes à sa surface solide. Il est présent dans toutes les structures solides du corps.

Les 3 doshas : Vata, Pitta, kapha

Chaque individu est un mélange de ces 3 forces dans des proportions différentes. Elles jouent un rôle de régulation dans l’équilibre physique et psychique de l’individu. Ce mélange s’appelle la constitution ayurvédique.

Le Dosha VATA représente le principe de mouvement, il est formé à partir des éléments éther et Air. Il gouverne tous les mouvements biologiques du corps ainsi que le système nerveux.

Le Dosha PITTA représente le principe de combustion. C’est l’énergie-chaleur du corps qui se manifeste à travers le métabolisme. Il est composé des éléments Feu et Eau.

Le Dosha KAPHA représente le principe de lubrification, c’est l’Eau corporelle. Il maintient également la structure physique et la résistance du corps. Il est composé des éléments Terre et Eau.

Les bienfaits des massages

Les massages ayurvédiques agissent à un niveau préventif, permettent de conserver une bonne santé et d’allonger la durée de vie.

En Ayurvéda, la santé est une question de juste équilibre entre les différents niveaux émotionnel, mental, physique, énergétique, spirituel et environnemental. Dès qu’il y a un déséquilibre à un de ces niveaux alors c’est la maladie qui s’installe.

Quand ils sont reçus régulièrement, les massages ayurvédiques permettent de rétablir les déséquilibres, de retrouver et de maintenir cette harmonie avec soi-même et son environnement.

Ils sont particulièrement recommandés pour se protéger des rhumes, grippes et autres virus qui circulent en hiver car ils augmentent les défenses immunitaires, en drainant la lymphe et le sang et en éliminant les toxines du corps. Ils permettent aussi de retrouver un sommeil plus profond et réparateur pour que le corps puisse se régénérer. Il restaure la circulation fluide de l’énergie dans tout le corps, dans ses centres et ses canaux énergétiques (chakras et nadis).

Le corps est re-dynamisé, défatigué, ré-énergisé. C'est un véritable nettoyage énergétique qui agit en profondeur.

 

Les massages ayurvédiques permettent d'apaiser le mental, d'améliorer les humeurs, de développer une conscience plus profonde du corps en vous mettant à l’écoute de vos sensations physiques, émotionnelles, de lâcher-prise plus rapidement et de libérer des blocages personnels.

L’utilisation de l’huile biologique de sésame chaude en hiver et de l’huile de coco fraîche en été permet de nourrir le corps en profondeur dans tous ses tissus, que ce soit les articulations, les os, les muscles, les organes, la peau et de le réchauffer ou de le rafraîchir en fonction des saisons.

Afin de ressentir tous les bienfaits des massages, il est recommandé de recevoir un massage ayurvédique une fois par mois pour les personnes en bonne santé, deux fois par mois pour les personnes en déséquilibre, une fois par semaine pour les déséquilibres aggravés (dépression, burn-out).

Une fois rentré chez vous, il est conseillé de boire beaucoup d'eau afin d'éliminer les toxines, de garder l’huile sur votre peau pour que les effets bienfaisants et harmonisants des massages puissent perdurer dans le temps mais aussi de pratiquer des auto-massages quotidiens avec une huile biologique de qualité.

 

Les contre-indications

Les massages ayurvédiques sont déconseillés en cas de fièvre, maladies contagieuses et virales, gastro-entérites, après une opération chirurgicale.

Concernant les femmes enceintes, il existe un protocole spécial après les 3 premiers mois de grossesse.

 

Les différents massages ayurvédiques

L’Abhyanga

Le massage « Abhyanga » signifie littéralement « massage du corps à l’huile chaude ». Il est considéré comme une pratique sacrée en Inde. C’est un massage global du corps où le travail est plus particulièrement axé sur le rééquilibrage et l’harmonisation des centres énergétiques (chakras). Il permet d’éliminer Ama, les toxines physiques et mentales et de créer ainsi un état émotionnel positif et une élévation de l’esprit.

Il est tridoshique, c’est-à-dire adapté aux trois constitutions individuels (doshas). Il convient donc à toutes et tous.

Durée 1h

Le Madhyamika

C’est un massage Abhyanga approfondi. Il est plus énergétique et agit à un niveau plus profond que l’Abhyanga simple.

Il permet de fluidifier la circulation et de dénouer rapidement les tensions physiques et mentales, il apaise le système nerveux et permet une meilleure gestion du stress et des émotions.

Durée 1h30

Le Dosha Abhyanga

C’est un massage sur-mesure adapté à la constitution physique de la personne. Il permet de la renforcer ou de l’apaiser selon les déséquilibres du moment. Durée 1h ou 1h30

 

Pour la constitution VATA, les gestes qui correspondent aux éléments éther et air seront principalement utilisés. Il stimule et renforce le feu digestif et l’énergie vitale (prana) et il apaise les angoisses et peurs du mental.

 

Pour la constitution PITTA, les gestes principalement utilisés seront ceux correspondant au feu et à l’eau. Il calme et adoucit le feu digestif et l’énergie vitale, il permet de lâcher les ruminations et le dialogue interne.

 

Pour la constitution KAPHA, les gestes utilisés seront ceux de l’eau et de la terre. Il dynamise et diminue la léthargie et la lourdeur du corps, il élimine le surplus de graisse et d’eau et draine les tissus en profondeur.

Le Marma Abhyanga

C’est un massage de digito-pression ayurvédique dont la principale technique consiste à stimuler les points d’énergie vitale.

Selon l’Ayurvéda, ces points renferment une énergie cachée et profonde. En les stimulant avec les doigts, nous pouvons débloquer cette énergie pour qu’elle se déploie et circule de façon fluide et libre dans tout le corps.

Les points principaux sont au nombre de 107 et lors de ce massage, nous choisissons de stimuler seulement quelques points qui nous paraissent le plus en concordance avec les problématiques physiques et psychologiques que le personne demandeuse souhaite traiter. Durée 1h30

Les protocoles Marmas permettent de :

  • Réguler le système digestif

  • Apaiser le système nerveux

  • Calmer les problèmes psychologiques (dépression, anxiété)

  • Aider à la conception (désir d'enfant, FIV)

Le Garshana Abhyanga

C’est un massage sec, fait avec de la poudre composé d’un mélange de farines et d’herbes ayurvédiques. C’est une technique énergétique très puissante qui agit sur les canaux énergétiques du corps appelés « Nadis ».

Les mouvements de frottement et de balayage, légers et dynamiques, réchauffent le corps et permettent d’éliminer les toxines accumulées et les déchets de la peau par exfoliation douce. La peau retrouve douceur, souplesse et tonicité.

Ce massage stimule également le système circulatoire, lymphatique et énergétique et diminue les troubles liés à « Kapha » tel que la rétention d’eau, le métabolisme lent et les problèmes de surpoids.

Durée 1h

Le Pada Abhyanga

En sanskrit, « Pada » signifie pied. C’est un massage des pieds dont le travail est axé sur l’harmonisation énergétique des chakras, des glandes, des organes et des organes des sens.

Durée 30 min

 

Le Mukha Abhyanga

En sanskrit, « Mukha » signifie visage qui est considéré, en ayurvéda, comme le reflet de la santé et de la beauté intérieur.

Ce massage permet, par des techniques de lissage et de pression, de décrisper les traits du visage, de libérer les tensions mentales. Le visage retrouve éclat et sérénité, les traits sont détendus et défatigués, la tête est légère et reposée.

Durée 30 min

Le soin énergétique aux pierres semi-précieuses

Les pierres gemmes semi-précieuses ont des qualités énergétiques de guérison qui permettent d’harmoniser et d’équilibrer les différents centres et réseaux énergétiques (chakras et nadis).

Ce soin consiste à poser ces pierres sur différents endroits stratégiques du corps, et selon les problématiques rencontrées, il existe différents type de protocoles. L’application de ces pierres permet une détente profonde du système nerveux, un apaisement des émotions et une meilleure gestion du stress.

Durée 1h

Les prestations indiquées dans le site ne se substituent à aucun traitement médicamenteux, ni ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie. Il s'agit de techniques visant au développement personnel, au bien-être, à la détente et à la relaxation.

Chaque client est invité à consulter son médecin habituel préalablement en cas de doute et à poursuivre tout traitement médical en cours.

Au centre O'Zen

94, rue de Buzenval

75020 - Paris

www.centre-ozen.com

Anne-Laure ZAMORA

Bien-être et accompagnement

  • Black Facebook Icon

Tel : 06 95 42 93 13

alaure.zamora@gmail.com

© 2018 - Anne-Laure Zamora. Créé avec Wix.com par Communication Digitale CB

Logo : AMARI Peinture vibratoire, www.amandineamari.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now